Sur un Arbre Perchés

Du nériage au jaspé

Le décor de l’argile peut intervenir au tout début de la mise en œuvre : il est possible d’assembler au tournage deux argiles différentes, comme le grès et la porcelaine, la technique s’appelle nériage. Couramment employé en émail de faïence, comme à l’atelier Planas Marquès, le jaspé peut permettre un mélange aléatoire d’engobes sur la porcelaine encore humide : l’argile rouge de la plage de la Ville Berneuf donne des nuances très sombres visibles sous le céladon translucide mais aussi sous le shino opaque .

Il avait peine à imaginer le travail des abeilles pour construire leur essaim alvéolé.
En découvrant un nid de tisserin, comme une petite boite refermée, il eut l’idée d’utiliser la laiche et la ronce pour une vannerie spiralée.
Au hasard du feu, qui durcit l’enduit argileux, il confia ses montages de colombins de terre :
Et les oiseaux l’observaient toujours
… sur un arbre perchés.



 

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