THEME 2004 : Assemblage

La céramique consiste à confier une œuvre d'argile au feu et à retrouver en fin de cuisson la matière transformée de manière définitive. L'assemblage ne peut intervenir qu'avant ou après ce processus fondamental.

Depuis toujours, l'usage des poteries a demandé becs, anses, couvercles… Sur le tour, un assemblage très spectaculaire pour le montage des grosses pièces est le collage bord à bord de deux demies sphères dont la forme rappelle les pannes d'osier pour faire lever la pâte à pain : le nom de popane des potiers de Lamballe viendrait-il de là ?

La fabrication de l'émail est essentiellement un assemblage de minéraux révélé par la fusion et l'atmosphère des cuissons.

Il existe cependant des pratiques d'assemblage en céramique et la plus évidente est sans conteste la mosaïque. Le travail "pointilliste" permet des constructions de décors riches en couleurs.

Projet : Céramique et Bois

"Le caniche de Saint Germain"

"Matières", intitulé de l'exposition 2004, permettra l'assemblage de la céramique avec d'autres matériaux : le bronze, le bois, le tissu, le verre…

En conclusion , il faut se rappeler l'importance de la céramique dans la sédentarisation de l'Homme par la création de récipients, de silos pour conserver la nourriture ou de conduites pour apporter l'eau.
La poterie aura permis l'assemblage des hommes.