Thème 2013 :"Accord"

Premiers accords

L’eau
Le choix de la haute température qui garantit l’étanchéité des pièces permet très largement de présenter toutes sortes de fontaines .

Les bonsaïs
Le mot bonsaï signifie arbre en pot . Un des aboutissements de cette technique de culture des petits arbres est l’assemblage entre l’arbre, sa forme, sa taille, sa couleur, et le pot qui le contient . C’est pour le potier une bonne recherche de matière

L’osier
Pour continuer avec les plantes, depuis 2007, nous pratiquons de temps en temps la vannerie d’osier, technique qui précéda la poterie dans l’histoire de l’homme . Il y a toujours eu des exemples d’association d’osier avec les contenants pour la fraîcheur ou la solidité comme la  dame-jeanne . « La Taille de guêpe » montre les capacités d’expression de ce travail . Une fontaine en grès prise dans l’osier vivant sera présentée à la Foire des Potiers: « Armor, Argoat, Art Mort, Art Vivant  »

Le bronze
Une théière bronze-porcelaine a déjà été tentée et réussie . Quelques sculptures associant terre et bronze sont en préparation et d’autres matières, fer, papier, suivront .

Ces sculptures sont appelées , en art contemporain, par le vocable un peu péjoratif d’ « installations », nous lui préférerons celui des bronziers, « alliages » .

Thème 2004 : Assemblage

Thème 2005 : Gravure

Thème 2006 : Cuivres, Rouges de Cuivre

Thème 2007 : JAUNE, de la Lumière à la Couleur

Thème 2008 : Fantaisies Végétales

Thème 2009 : "Au Fil de l'Eau"

Thème 2010 : "Le Minéral "

Thème 2011 : "Plumes et Dentelles"

Thème 2012 : "Pliage"