Thème 2014 :"Empreintes"

Les chemins de l’imaginaire 

Depuis plusieurs années, nous décidons d’un thème annuel de travail . Certains pourraient y voir un carcan, nous le prenons comme un chemin qui canalise nos idées de création avec quelquefois des impasses et aussi des découvertes .

Le thème nous invite à une synthèse préalable et permet souvent de créer des passerelles entre les poteries et les sculptures.

Pour 2014, le thème est « EMPREINTES ». D’entrée de jeu, deux manières de voir :
- la trace du passé
-la marque pour le futur ...

 

Une vieille popane

Sur une grande popane de La Poterie, il est aisé de mettre ses mains dans les traces que le potier a laissées au décollage du pot du tour . Grâce à une démonstration de grands pots au tour à bâton, les pots gardaient quelquefois le souvenir d’un coup de « tournéoué » .Sur cette vieille popane, la trace existe aussi .

 

Empreintes

Les marques et les empreintes sont utilisées pour le décor dans la masse de l’argile crue et aussi par grattage sur l’engobe ou l’émail .

Les routes de notre imagination et de nos rêves sont sinueuses avec des recoins bien dissimulés . Il n’est pas évident d’explorer ce qui constitue notre culture personnelle et de la transmettre . Le thème en est un outil surprenant .

Thème 2004 : Assemblage

Thème 2005 : Gravure

Thème 2006 : Cuivres, Rouges de Cuivre

Thème 2007 : JAUNE, de la Lumière à la Couleur

Thème 2008 : Fantaisies Végétales

Thème 2009 : "Au Fil de l'Eau"

Thème 2010 : "Le Minéral "

Thème 2011 : "Plumes et Dentelles"

Thème 2012 : "Pliage"

Thème 2013 :"Accord"