Le site est en construction
Cette page n'est pas finie
Merci de repasser
dans quelques temps ...
Epis de Faitage
La demande régulière d’épis est une belle manière pour la poterie de proposer des sculptures personnalisées et pérennes, liées à la tradition et à la décoration des maisons .
Le plus simple pour isoler l’extrémité des tourelles a sans doute été de faire usage d’une poterie, et par là de faire appel au potier.
Le poinçon de la charpente était donc couvert par ce que l’on appelle encore aujourd’hui un épi de faîtage. Cette poterie émaillée étanchéifie, mais en plus joue le rôle d’isolateur pour cette pointe.
Les constructions qui nécessitaient de telles pièces étaient de grandes demeures, des manoirs, voire des châteaux. Avant la Révolution, les nobles avaient le privilège de pouvoir élever des pigeons pour leurs fientes. Les pigeonniers étaient donc pourvus d’épis et on imagine aisément que ceux-ci servaient de repères au volier.
De là à les utiliser pour affirmer son pouvoir et sa richesse, il n’y avait qu’un pas vite franchi. Les « Frédéric » de la région de Lamballe en sont la démonstration. Les épis se sont répandus sur les lucarnes et les faîtages.
Aujourd’hui, il faut souligner le propos esthétique des épis, soit pour respecter et pérenniser la tradition, soit pour compléter l’aspect et la personnalité de sa maison .
Des temples étrusques, pagodes chinoises aux résidences balnéaires, tout a été à peu près fait, le plus difficile reste donc le choix du sujet et une bonne détermination pour mener les projets à leur terme.